close

Dernière mise à jour June 2021

Magasiner les chiffons jetables en comparaison aux chiffons et guenilles

Lorsqu’il s’agit d’essuyer une surface, qu’il s’agisse d’un comptoir ou d’une pièce de machine, on a tendance à croire que l’utilisation répétée d’un chiffon ou d’un chiffon d’atelier est moins coûteuse que l’utilisation d’un chiffon jetable.

A man in KleenGuard apparel using a red WypAll wiper

Les chiffons d’atelier et guenilles en tissu (et en vêtements recyclés) compliquent souvent le processus de fabrication au lieu de l’améliorer, selon le rapport de Kimberly-Clark ProfessionalTM : “Industrial Wipers: How They Impact Product Quality, Productivity, Worker Health & the Environment” (en anglais seulement).

Comme les chiffons et les essuie-tout laissent parfois des peluches, de la saleté et des débris, leur utilisation peut compromettre le processus de fabrication et ces contaminants peuvent potentiellement pénétrer dans le produit en cours de fabrication, entraînant un travail supplémentaire.

« En revanche, les chiffons et les chiffons d’atelier lavés augmentent la présence de défauts », selon Ankur Gupta, gestionnaire de produit, chiffons WypAll®, chez Kimberly-Clark Professional. Par exemple, les chiffons qui ont été utilisés pour essuyer de l’équipement industriel contiennent des débris comme des copeaux et des broches de métal.

Une étude menée en 2011 par Gradient, une firme d’experts-conseils en environnement et en science du risque, et coparrainée par Kimberly-Clark Professional, a révélé qu’un travailleur utilisant jusqu’à 12 chiffons d’atelier lavés par jour pouvait être exposé à des niveaux élevés d’antimoine, de béryllium, de cadmium, de cobalt, de cuivre, de plomb et de molybdène.

« Pour l’amour du ciel, explique Gupta, demander aux gens pourquoi ils utilisent un chiffon revient à leur demander pourquoi ils utiliseraient un sous-vêtement usagé pour effectuer leur travail. » 

Voici d’autres raisons pour lesquelles les chiffons et les chiffons d’atelier lavés ne sont pas aussi fiables que les chiffons industriels :

Les guenilles

  • Ne sont pas uniformes en taille, forme et matériau
  • Peuvent contenir des broches, des boutons et des copeaux de métal pouvant causer des égratignures et d’autres imperfections sur les surfaces
  • Occupent plus d’espace de rangement dans les entrepôts industriels que les chiffons jetables

Les guenilles d’atelier lavés

  • Peuvent accumuler du plomb, un métal lourd toxique, qui peut causer de graves problèmes de santé au travailleur, comme des niveaux élevés de plomb dans le sang et de l’hypertension. 
  • Ne sont pas conçus pour des usages particuliers 
  • Constituent des déchets pour les sites d’enfouissement 

Les chiffons jetables sont plus efficaces que vous ne le pensez

Les chiffons jetables comme les chiffons WypAll sont absorbants, ce qui permet de nettoyer rapidement une pièce d’équipement et de réduire l’arrêt des machines. 

Selon M. Gupta, lorsque les décideurs utilisent les bons outils, ils se rendent compte qu’ils peuvent avoir une plus grande incidence sur la qualité, la livraison et les coûts qu’ils ne l’auraient imaginé. « C’est ça, l’efficacité. »